Fibre: la Veveysanne Fibrelac trace son chemin

Si depuis quelques mois on parle énormément de fibre optique, une entreprise romande fait figure de pionnière, il s’agit de Fibrelac. Depuis sa création en 1998, l’entreprise veveysanne a en effet compris que la fibre optique serait bientôt le support incontournable des télécommunications. Aujourd’hui, l’objectif central de Fibrelac est de développer l’accès à la FTTH pour tout un chacun (ménages et entreprises) aux réseaux télécoms à haute vitesse par l’intermédiaire de la fibre optique (« FTTx »).

Plus de 10 ans d’expérience dans la fibre
Fibrelac dispose depuis 1998 d’un backbone reliant Genève à Zurich via Lausanne, Berne et Bâle. Fibrelac offre des prestations de conception et réalisation de réseaux en fibre optique, de location de fibre optique ainsi que de services managés. Elle compte parmi ses clients des acteurs économiques d’importances telles des grandes entreprises, dont des multinationales (domaines alimentaire, pharmaceutique et informatique), des collectivités publiques, des services industriels et d’autres opérateurs télécoms régionaux, nationaux et internationaux.

Membre de soutien a openaxs
En tant que fournisseur de prestations de service dans le domaine de la fibre optique il est naturel qu’elle soutienne toute initiative pour le développement de la fibre optique. Fibrelac vient donc d’adhérer en tant que membre de soutien à openaxs, l’Association des entreprises électriques suisses pour le développement de réseaux ouverts à large bande. «Nous soutenons tous les efforts qui visent à procurer au plus grand nombre possible d’utilisateurs l’accès à des réseaux ouverts et performants. Cette intention correspond en tous points aux objectifs d’openaxs», explique le directeur de Fibrelac Olivier Crochat.

Partenariat avec Alcatel
Fibrelac et l’équipementier Alcatel-Lucent ont concrétisé avec succès la mise en place, dès mai 2008, d’un réseau actif de dernière génération (backbone IP/MPLS 10 Gbps) sur la totalité du réseau de Fibrelac reliant les principales villes du pays (Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich). Fibrelac et Alcatel-Lucent envisagent désormais un développement de projets futurs dans le domaine de la capillarité en fibres optiques.

© pm

Billets similaires:

Tags: , ,

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives